+33 (0) 6 23 38 61 36 - Olivier RAPEAUD - Location de voilier ULDB 20 mètres avec skipper - CONTACTEZ-NOUS !

Week-end dans les Anglo-Normades

Croisière de 2 à 3 jours

Plus de détails à la page Planning & Tarifs.

Si tenir la barre d’un voilier, cheveux au vent, vous démange. Si vous craquez pour le charme d’une ambiance insulaire « so british », vous êtes prêt pour une découverte active des Îles Anglo-Normandes.

Le programme au départ de Granville : Jersey et Guernesey. A bord, vous prenez part à toutes les actions, ou bien croquez simplement une tranche de farniente. Le soir venu, l’escale vous offre ses surprises, entre pub typique et paysage sauvage…

L’essentiel étant bien sûr, de garder votre vitesse de croisière !

Les îles Anglo-Normandes sont une Angleterre en miniature tout près de Granville. Elles offrent le dépaysement d’une terre insulaire gâtée par la nature, imprégnée de culture britannique, et la sensation de se promener en territoire familier, avec des rues aux noms français et une campagne qui ressemble au bocage normand.

Portelet Bay, Jersey

Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, les 5 îles principales de cet archipel de la Manche qui comporte plus de mille îlots et récifs, ont chacune leur tempérament. Jersey et Guernesey, les deux plus grandes, sont très visitées, surtout le week-end.

Autrefois appelées archipel Normand, elles sont la partie insulaire de la province historique de Normandie.

Elles dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas partie du Royaume-Uni : elles sont sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant après la bataille d’Hastings en 1066.

Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que, contrairement au Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes n’entrent pas dans l’Union européenne.

Les principales îles et leurs dépendances sont :

  • Jersey et ses dépendances, les Minquiers et les Écréhou,
  • Guernesey et ses dépendances, Aurigny, Burhou, Sercq, Brecqhou, Lihou, Herm et Jéthou.

La population est majoritairement d’origine normande. Au cours du XXe siècle la langue anglaise s’est diffusée largement dans les îles Anglo-normandes. Elle est comprise par 95% de la population. La langue normande locale le jersiais à Jersey et le guernesiais à Guernesey est toujours parlée par 3% de la population. Elle est comprise ou étudiée par 12% à 15% de la population selon les îles. Enfin la langue française est une des deux langues officielles de Jersey. Elle est obligatoire dans l’enseignement primaire. Environ 25% des habitants la connaissent. Jersey est membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Liens utiles :

icone_firefox Site officiel de Jersey
icone_firefox Site officiel de Guernesey
icone_firefox Les îles anglo-normandes sur www.manchetourisme.com

icone_video Clip du titre « Jersey », par le groupe Granville. Vidéo clin d’œil…